Livres | Rencontres & débats | Ateliers | Spectacle | ︎
Être au monde : écriture en balade [atelier]
L'objectif de cet atelier est de nourrir l’attention sensible et la conscience du monde vivant à travers une rencontre avec la biodiversité.
Par Julieta Cánepa.
SUR DEMANDE
Littérature & biodiversité
Parfois on oublie. On s’habitue aux choses qui sont devant nous, on finit par ne plus les voir. La vie en ville nous sépare du reste des êtres vivants, nous avons le sentiment de ne plus faire partie d'un tout. Et pourtant, nous sommes une pièce de l'ensemble. Nous partageons la Terre avec les plantes, les champignons, les micro-organismes et les autres animaux, et nous avons tous besoin les uns des autres pour vivre.
À travers notre atelier, nous travaillerons une attention redoublée au vivant, nous apprendrons à regarder de plus près, à écouter, à découvrir les secrets de l’écosystème exploré.
Nous ferons nous-mêmes une immersion, qui nous donnera des pistes pour l’écriture à venir, tout en réfléchissant à notre place dans le vaste réseau de la vie.
« La crise écologique est une crise de la sensibilité » Baptiste Morizot
L’immersion comme outil pour retrouver des chemins de sensibilité
Tout commence avec une promenade, une exploration d’un écosystème, une rencontre avec la biodiversité. Cette immersion dans le monde vivant sera notre point de départ, le matériel qui nourrira le geste d’écriture.
On cherchera, ensemble, à retrouver des chemins de sensibilité, comme le dit le philosophe Baptiste Morizot. À développer un « sens de l’autre » envers les formes de vie non-humaines. À cultiver une manière différente d'être dans le monde.
En offrant aux participants la possibilité de plonger dans la nature et de l’accueillir à travers l’écriture, cet atelier facilite un processus de reconnexion sensorielle, émotionnelle et éthique avec le monde vivant, en favorisant une relation plus consciente et responsable avec la biodiversité et les écosystèmes.
Infos & détails
Destiné à...
Cet atelier est destiné au jeune public, essentiellement collégiens et lycéens, et adapté à chaque fois.
Disponible aussi à travers le Pass Culture !
Format 2h
L'atelier comprend une promenade et une exploration d'un écosystème proche, des moments de lecture et de réflexion, ainsi qu'un geste d'écriture et de partage.
Option cycle longue durée
Cette séance d'écriture en plein air peut s'inscrire dans un cycle d'ateliers et de rencontres, un projet collaboratif avec les enseignants, imaginé ensemble et personnalisé selon les besoins, les envies et les disponibilités de chaque groupe.
︎ Ces ateliers, sous ses deux formats, ont fait leurs preuves dans plusieurs collèges et lycées de France, et ont fait partie de projets collectifs comme « Ma parole pour le vivant » ou encore « La Nature et moi », en collaboration avec la compagnie Shabano.
︎ Ils ont reçu le soutien de la Ville de Paris et l’Art pour grandir.
︎ Ils ont également donné lieu à un nouveau projet de longue durée en collaboration avec le festival Le murmure du monde.
À savoir !
Nous travaillerons sur des concepts, des réflexions et des formes artistiques que nous avons développés avec Pierre Ducrozet dans notre livre Je suis au monde, publié chez Actes Sud junior (Prix Amerigo Vespucci 2021), et réédité à la rentrée 2024.
Et nous aborderons l’écosystème comme nous le faisons, nous biologistes !
︎ Découvrir l’histoire de Je suis au monde ici.
︎ Lire un extrait du livre ici.
︎ Retrouver tout le contenu en FR ici.