Julieta Cánepa
Author & Art Director


︎ Scroll 

Je suis au monde : [documentaire]


Julieta Cánepa & Pierre Ducrozet, illustré par Stéphane Kiehl
Publié par Actes Sud Junior.



︎︎︎


Habiter autrement la planète


« Parfois on oublie. On s’habitue aux choses qui sont devant nous. On finit par ne plus les voir. Qu’ont-elles à nous apprendre ? Comment tous ces éléments si différents s’allient-ils pour former un tout qu’on appelle Terre ? Quelle est notre place dans cet ensemble, et quelle pourrait-elle être ? Pourquoi cette Terre est-elle menacée aujourd’hui et que pouvons-nous y faire ? »

Je suis au monde nous invite à un grand tour du monde pour observer les phénomènes, les mystères, les changements, pour nous immerger dans l’océan et nous perdre dans la forêt, pour nous approcher de la banquise et nous promener dans la ville. Pour comprendre comment nous aussi appartenons au monde. Partons ensemble pour ce grand voyage !

︎ Découvrir l’histoire de Je suis au monde ici.
︎ Lire un extrait du livre ici.
︎ Encuentra todo el contenido en ES aquí.



Illustré par Stéphane Kiehl, qui a donné vie d’une manière merveilleuse à l’extraordinaire réseau de la vie.






Présentation de la maison d’édition


En découvrant cinq écosystèmes à travers le monde, Je suis au monde, ce beau documentaire sensibilise les jeunes lecteurs à ce que le vivant représente et à notre imbrication, en tant qu’humains, dans cette magnifique diversité.

Quel est le lien entre les campagnes françaises, la jungle amazonienne, Barcelone, le pôle Nord ou la Grande Barrière de corail ? A priori pas grand chose et pourtant, comme le battement d’ailes du papillon avec le tsunami, tous ces lieux sont reliés les uns aux autres par des espèces vivantes et des phénomènes naturels complexes, interdépendants et fragiles.

C’est ce qu’explorent la plume précise de Pierre Ducrozet et Julieta Cánepa et les illustrations foisonnantes de Stéphane Kiehl, embarquant les lecteurs dans un voyage autour du monde, pour (re)penser le vivant et interroger la place de l’humain dans ce grand tout.

À travers six tableaux, qui sont autant d’immersion dans des paysages variés, ce documentaire propose d’accompagner les enfants dans une réflexion commune mêlant climat, environnement et histoire de l’humanité, pour mieux comprendre notre monde et ses défis, présents ou à venir.






Prix & Presse


︎ Je suis au monde a reçu le Prix Amerigo Vespucci Jeunesse 2021.

︎ Le Salon du livre et de la presse jeunesse (SLPJ) a créé un cahier d’activités d’été autour de Je suis au monde pour son Parc d’attractions littéraires.

︎ Le livre a fait l’objet d’une belle chronique de Michel Abescat dans le magazine Télérama, recevant trois étoiles.
Nous parlons de ce livre et des autres lors de la rencontre à la Fête du Livre de Bron :
 

︎ Je suis au monde continue son voyage sous la forme d’une exposition, qui sillonne les librairies, les bibliothèques et les festivals.





   ︎ ︎ ︎ ︎
© JC 2020