Julieta Cánepa
Author & Art Director


︎ Scroll 

Les Contes du Muséum : Charlie et le champignon : [un conte merveilleux]


Écrit par Julieta Cánepa & Pierre Ducrozet, illustré par Amélie Patin
Publié par Les éditions du Muséum.



︎︎︎


Nouvelle collection. Les Contes du Muséum


Le Muséum national d’Histoire naturelle de Paris lance une collection de contes pour sensibiliser à la préservation de la nature.



Charlie aimerait proteger le monde vivant. Mais que faire face aux menaces qui pèsent sur lui ?

Un jour où elle se promène au Jardin des Plantes, Charlie fait face à l’incroyable : « ses pieds, sa tête, son torse deviennent de plus en plus petits », elle change de taille et rapetisse à vue d’œil ! Une formidable aventure commence alors à la découverte des secrets des mondes souterrains.




Présentation de la maison d’édition


À travers cette aventure souterraine dont Charlie est l’héroïne, Julieta Cánepa et Pierre Ducrozet nous font partager leur fascination pour le vivant. Le voyage commence au pied du charme pleureur du Jardin alpin, à partir duquel ils nous entraînent sous la terre.

Les deux écrivains parviennent à nous rendre visible une mini-portion d’un vaste ensemble filamenteux souterrain microscopique que l’œil ne peut voir : le mycélium. Ses filaments grandissent, se ramifient, fusionnent entre eux pour former un véritable réseau.



Cet écosystème foisonnant, invisible à nos yeux, où se mêlent cèpe, lombric et racines pluriséculaires, inspire aux deux écrivains une véritable parabole sur l’interrelation entre les espèces, les notions de communauté, de concurrence, d’entraide.

La jeune héroïne, très sensible à la nature et à son environnement, souhaite plus que tout protéger les espèces qui l’entourent. Ce conte invite à la protection du vivant et à sa compréhension par l’émotion et le partage.

Illustré par Amélie Patin, qui a donné vie à cet universe de manière extraordinaire.
Marc-André Selosse, microbiologiste et professeur au Muséum, y apporte un complément scientifique.



La collection

 
Signés par des grandes plumes de la littérature française contemporaine et sublimés par le talent d’illustrateurs hors pair, ces contes imaginent la rencontre et le dialogue entre les humains et les autres êtres vivants avec pour objectif de sensibiliser les plus jeunes à la préservation de la nature.

Chaque livre est agrémenté d’un texte écrit par un scientifique du Muséum qui présente les espèces évoquées.

Mêlant le plaisir d’apprendre à l’émerveillement, ils feront voyager les jeunes lecteurs à travers tous les univers du Muséum mais aussi dans des contrées bien plus lointaines du monde !

Dans ce premier lancement, on retrouve aussi Macalou de Karine Tuil et Marcel, le petit rhinolophe d’Érik Orsenna.





Prix & Presse


︎ Mk2 propose une séance événement autour de chaque ouvrage de la collection. Pour Charlie et le champignon, ce sera le 11 décembre, à Paris.

︎ Livres Hebdo a consacré un article aux Contes du Muséum

︎ Voici un bel article Actualitté.





   ︎ ︎ 
© JC 2020