Julieta Cánepa
Author & Art Director


︎ Scroll 

Les Contes du Muséum : Charlie et le champignon : [un conte merveilleux]


Julieta Cánepa & Pierre Ducrozet, illustré par Amélie Patin
Publié par Les éditions du Muséum.

À paraître le 9 septembre !



︎︎︎


Nouvelle collection. Les Contes du Muséum


Soucieux de s'adresser aux plus jeunes, le Muséum national d’Histoire naturelle de Paris lance une collection de contes pour enfants.



Charlie voudrait protéger le monde vivant. Mais que faire face aux menaces qui pèsent sur lui ? Un jour où elle se promène dans le Jardin des Plantes, l'incroyable se produit. Une merveilleuse aventure commence, à la découverte des secrets des mondes souterrains.

    « Charlie regarde, émerveillée, ses mains changer de taille. Ça continue : ses pieds, sa tête, son torse deviennent de plus en plus petits. Son ventre se serre, elle est prise d’un immense vertige et ferme les yeux très très fort.
    Lorsqu’elle les ouvre à nouveau, elle voit les brins d’herbe
se déployer au-dessus de sa casquette. Elle a rapetissé !
    Même si nous ne la voyons plus, Charlie n’a pas disparu, elle est toujours là. Elle est minuscule désormais. L’herbe, qui était sous ses pieds il y a un instant, est devenue une jungle pour elle. Le cèpe s’élève aussi haut qu’un arbre, son chapeau forme une sorte
d’énorme parasol. Charlie
a la taille d’une fourmi. »




Présentation de la maison d’édition


À travers cette aventure souterraine dont Charlie est l’héroïne, Julieta Cánepa et Pierre Ducrozet nous font partager leur fascination pour le vivant. Le voyage commence au pied du charme pleureur du Jardin alpin du Jardin des Plantes, à partir duquel ils nous entraînent sous la terre.

Les deux écrivains parviennent à nous rendre visible une mini-portion d’un vaste ensemble filamenteux souterrain microscopique que l’œil ne peut voir : le mycélium. Ses filaments grandissent, se ramifient, fusionnent entre eux pour former un véritable réseau.



Cet écosystème foisonnant, invisible à nos yeux, où se mêlent cèpe, lombric et racines pluriséculaires, inspire aux deux écrivains une véritable parabole sur l’interrelation entre les espèces, les notions de communauté, de concurrence, d’entraide.

La jeune héroïne, très sensible à la nature et à son environnement, souhaite plus que tout protéger les espèces qui l’entourent. Ce conte invite à la protection du vivant et à sa compréhension par l’émotion et le partage.

Julieta Cánepa et Pierre Ducrozet réussissent à transmettre un réel message pour les générations futures, celui de l’espoir et du changement.

Illustré par Amélie Patin, qui a donné vie à cet univers d’une manière incroyable.



Présentation de la collection

 
Signés par les plus grandes plumes de la littérature française contemporaine et sublimés par le talent d’illustrateurs aux univers graphiquement distinct et puissants, ces contes imaginent la rencontre et le dialogue entre les humains et les autres êtres vivants.

Chaque livre s’accompagne par ailleurs d’un texte d’un scientifique du Muséum présentant l’espèce évoquée afin de conjuguer plaisir de lire et plaisir d’apprendre.

C’est ici Julieta Cánepa et Pierre Ducrozet, Karine Tuil ainsi que Érik Orsenna qui ont mis toute leur sensibilité et leur inspiration au service de ce projet visant à sensibiliser les enfants à la cause naturaliste. Leurs histoires entraînent les lecteurs dans tous les univers du Muséum, du Jardin alpin à la Ménagerie du Jardin des Plantes, en passant même par l’abri Pataud, site préhistorique situé non loin des grottes de Lascaux, et évidemment dans des contrées bien plus lointaines du monde...

Au-delà de leur caractère inspirant, de leurs intrigues mêlant émotions, onirisme et drôlerie, ces trois premiers contes témoignent d’un engagement pour la préservation de la nature propre à toucher les plus jeunes.



Prix & Presse


︎ Mk2 propose une séance événement autour de chaque ouvrage de la collection. Pour Charlie et le champignon, ce sera le 11 décembre, à Paris.

︎ Livres Hebdo a consacré un article aux Contes du Muséum

︎ Voici un bel article Actualitté.





   ︎ ︎ ︎ ︎
© JC 2020